L’équipe

Le Mimésis

Les 3 gars du Mimésis vous saluent bien bas !

Pour faire une histoire courte avec quelque chose de quand même assez court aussi, notre compagnie théâtrale existe depuis 2009 alors qu’on se réunissait pour monter un spectacle avec Le chemin des passes-dangereuses, la pièce de Michel-Marc Bouchard. Nous nous étions rencontrés quelques années plus tôt à l’école de théâtre. Du temps avait passé, et ces quelques années hors de l’eau nous avaient permis d’établir avec conviction nos réels désirs de scène.

Mandat artistique

L’art est une imitation de la vie, une mimesis…

«Le Théâtre le Mimésis invite le spectateur à se reconnaître dans la fiction. Il crée ou s’appuie sur un répertoire de textes populaires québécois et internationaux, explorant la tragédie moderne et exploitant des thèmes comme le vide, l’angoisse, l’humour, l’amour, et l’absence de Dieu. Selon nous, une pièce de théâtre n’a pas à se confiner dans un endroit appelé théâtre. Pour chacune de nos productions, nous convions le public à une expérience immersive; nous voulons qu’il plonge au cœur de l’action. Ainsi, le spectateur n’entre pas dans le théâtre, mais bien dans la pièce.»

Et c’est aussi ce que l’on veut donner aujourd’hui au public : des textes forts, significatifs, qui nous remettent à notre place. Un soir, comme ça, un moment orchestré pour vous faire oublier vos existences, tout en vous y reconnectant encore plus fort.

Constamment, passionnément, le Mimésis prend sa place. Nous avons démarré les soirées OMAD qui poursuivent leur 5e année de rendez-vous à tous les mois, réunissant devant un public fidèle les auteurs et les comédiens de la relève. En tournée dans les hôpitaux du Québec, nous sommes également aux commandes de 3 magnifiques spectacles (qui nous gonflent de fierté!) destinés à tous les usagers ainsi qu’au personnel du système de santé. Par ailleurs, nous sommes allés visiter les citadins de Québec lors d’une reprise acclamée du Chant du Dire-Dire (Le), avec l’appui de l’auteur Daniel Danis.

Vous allez en apprendre plus sur le Mimésis en parcourant ce site web; vous êtes les bienvenus.

Et pour nous connaître personnellement, venez nous voir sur scène, écrivez-nous, encouragez-nous, ou alors, lisez donc ces brèves bios!

Biographies

Louis-Philippe Tremblay/ Directeur artistique et administratif

_MG_6840Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2009, il a joué dans Courts univers étranges (m.e.s Frédéric Blanchette), de même que dans le Chemin des passes-dangereuses (m.e.s Michel-Maxime Legault) et le Chant du Dire-Dire (m.e.s Marc Béland). Au petit écran, on a pu le voir dans 19-2, Yamaska, Trauma, Providence, Rock et Rolland, ainsi que dans plusieurs publicités. Vous pouvez aussi entendre sa voix dans plusieurs émissions et reportages. Il assure la direction artistique et administrative du Théâtre le Mimésis depuis l’automne 2009 et a signé le texte et la mise en scène de leur dernière création: On va se faire des enfants. Louis-Philippe Tremblay est récipiendaire du Prix de l’auteur le plus prometteur du Fringe de Montréal 2011 décerné par le CEAD pour sa première pièce Pleine Lune. En 2013, il coscénarise le film Écho de Vincent Wilson qui a entre autres été projeté au Off-Courts de Trouville en France, ainsi qu’au Festival SPASM 2014 et aux RVCQ 2015. Actuellement, il est coscénariste sur 2 longs métrages et travaille sur plusieurs projets télévisuels.

Yves-Antoine Rivest / Directeur de production et technique

YARivestpetite

Sorti du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2009, Yves-Antoine Rivest fait ses débuts au théâtre avec de nombreux rôles, tel qu’Ambroise dans le Chemin des Passes-Dangereuses (m.e.s. Michel-Maxime Legault) et Lui de la pièce Délire à Deux d’Ionesco (m.e.s. Gilbert Turp). Aussi actif comme récitant il œuvre à la création de pièces électroacoustiques et de prises de paroles poétiques. Impliqué dans la compagnie théâtrale Le Mimésis depuis sa fondation, il a su s’armer de la passion qui fait vibrer les spectateurs.

Guillaume Regaudie/ Directeur des communications et du financement

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, Guillaume enchaîne les rôles sur de multiples plateformes. Il interprète Charlot et Carpaccio dans Le Chat botté qui fascinent les enfants à travers le Québec depuis bon nombre d’années. On l’a vu dans le très beau court métrage Demain j’irai dans les champs, aux côtés de Gilles Renaud, ainsi que dans des dizaines de productions de réalisateurs de la relève. On le voit à l’œuvre régulièrement lors de lectures publiques, d’animations d’événements variés, dans des publicités et des séries télévisuelles (Toute la vérité, Mémoires vives), et il prête sa voix à divers projets. Il danse, chante, fait des imitations et est guitariste lors des revues de l’année humoristiques Politique et bouffonneries, depuis 2008. Il est par ailleurs très actif dans sa compagnie de théâtre, le Mimésis, avec qui il a présenté Le chemin des passes-dangereuses, de Michel-Marc Bouchard, et Le Chant-Dire-Dire, de Daniel Danis, mis en scène par Marc Béland. Il est l’organisateur des soirées OMAD, à Montréal, où les auteurs dramatiques de la relève ont leur tribune. C’est également un auteur-compositeur-interprète à la démarche exploratoire et singulière. guillaumeregaudie.bandcamp.com

Publicités