La Pièce

Le Chant du Dire-Dire / La pièce

cropped-chantdudiredire-communiquecc81mai2012.pngLeurs parents adoptifs emportés par un ouragan, Rock, William et Fred-Gilles sont restés dans leur maison-cocon, terrée au fond des bois, et y accueillent la douleur muette de leur sœur Noéma qu’ils tentent de ramener à la vie. Contre les assauts des municipiens, ils demeurent soudés, unis en «Société d’Amour», autour d’un objet presque mythique, le dire-dire.

Dans cette œuvre hautement poétique, mais pourtant ancrée dans une terre d’où naissent les émotions les plus viscérales et torrentielles, Daniel Danis creuse entre autres les thèmes des liens familiaux, de l’amour au-delà des liens du sang, du pouvoir étrange et surprenant que peuvent avoir les mots, et aussi celui de la marginalité.

Le Chant du Dire-Dire a été créée à l’Espace Go, à Montréal, au printemps 1998 et au Théâtre de la Colline, à Paris, en septembre 1999. La pièce se mérite le prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris), le Prix Abitibi-Consolidates, et c’est avec ce texte que Danis devient le premier dramaturge canadien à obtenir, pour une troisième fois, le Prix du Gouverneur Général du Canada. Traduit en plusieurs langues, joué à de multiples reprises en France et sur le continent européen, ce récit puissant se prête aux expériences théâtrales les plus originales et les plus diverses.

Publicités