L’auteur

Michel-Marc Bouchard

Crédit photo. Julie Perreault

Michel-Marc Bouchard est né le 2 février 1958 sur une ferme à Saint-Cœur de Marie, un village sur les bords de la rivière Grande-Décharge, au Lac Saint-Jean. Il a écrit plus de 25 pièces, toutes créées à la scène, traduites en plusieurs langues et jouées régulièrement à travers le monde, particulièrement en France, en Italie et au Japon. Ses œuvres les plus connues sont : Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Les Grandes Chaleurs, Le Voyage du Couronnement, Le Chemin des passes dangereuses, Sous le regard des mouches, Les Manuscrits du déluge, Le Peintre des madones et Des yeux de verre. Sa nouvelle pièce, Tom à la ferme, prend l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui en 2011.

Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dont le Prix du Centre national des arts du Canada, le Chalmer’s Award, le Dora Mavor Moore Award, le Betty Mitchel Award, le Prix d’Excellence littéraire du Journal de Montréal (à deux reprises), le Prix de l’Association des critiques en théâtre du Québec et de Mexico, ainsi que le Primo Arte Candoni en Italie. Il est également Officier de l’Ordre du Canada.

Les adaptations de ses pièces au cinéma (Les Feluettes, Les Muses Orphelines et tout récemment Les Grandes Chaleurs) ainsi qu’à la télévision (L’Histoire de l’oie) lui ont valu plusieurs prix dont le Génie du meilleur film en 1996 et le Gémeau de la meilleure émission dramatique en 1998.

En 2007, il a reçu le Prix de Banque Laurentienne pour sa pièce Des Yeux de verre, et en 2010, le Grand Prix du CRCCF pour l’ensemble de son œuvre. 2010 marque la 100ième production de sa pièce Les Muses orphelines.

Michel-Marc Bouchard est l’un de nos plus importants dramaturges québécois; ses nombreux prix et honneurs mérités au cours des années témoignent du talent d’un auteur à rejoindre, toucher, et émouvoir son public comme peu d’artistes y parviennent.

Publicités