Le compositeur

Raphaël Reed – Concepteur sonore

Originaire de Québec, Raphaël Reed amorce très jeune son parcours en musique classique avec Jacques Chandonnet, professeur de guitare classique. Par la suite, il entame un Bacc en composition instrumentale à l’Université Laval qu’il terminera à l’Université de Montréal, en composition mixte, sous la direction de Denis Gougeon pour la musique instrumentale, et celle de Robert Normandeau pour la musique électro-acoustique. Il a également participé à l’atelier de composition pour le cinéma offert par le Conseil Québécois de la Musique (CQM).

Grand amateur des formes d’arts hybrides, Raphaël s’est rapidement engagé dans de nombreuses collaborations avec des acteurs issus de divers champs artistiques. Ainsi, sous sa plume, plusieurs pièces musicales furent créées pour le théâtre, la danse et la télévision. Ses efforts furent récompensés par l’obtention du prix de la meilleure musique pour la troupe de théatre, Les treize en 2006. Au cours de cette même année, son groupe de l’époque, Makak, a également gagné le concours Cégep Rock. Avec cette formation musicale, il a aussi participé à une tournée en Europe où il fut notamment invité au prestigieux festival de Namur. En 2008, il compose la musique d’un court-métrage promotionnel pour le carrefour international de théâtre de Québec. Quelques mois plus tard, il signe la création musicale du spectacle Ran, chorégraphié par Sarah Bild et interprêté par les danseurs de danse contemporaine de l’ADDMI,

Depuis août 2009, Raphaël est compositeur en résidence pour studios Apollo pour qui il a composé les pièces musicales de différentes publicités telles que MSN, Hydro-Québec, FTQ et reporters sans frontières. Certaines collaborations avec l’INIS (Institut national du son et de l’image) sont également en cours. En plus de son métier de compositeur, Raphaël est interprète et professeur de musique.

Pour en connaître plus, nous vous invitons à visiter son site internet: raphaelreed.com

Publicités